Carte dynamique

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Vous êtes dans : Accueil > Le Pays en quelques mots > Portrait de territoire

Portrait de territoire

Situé au sud de l'agglomération clermontoise, le Pays d’Issoire Val d’Allier Sud occupe une position relativement centrale en Région Auvergne.

C'est un territoire ouvert, traversé par l'A75, axe de communication majeur nord – sud gratuit, irriguant le territoire par une dizaines d'échangeurs et constituant une porte d’entrée des zones plus montagneuses composant le territoire : à l’ouest, les contreforts des massifs du Cézallier et du Sancy, et à l’est, les monts du Livradois - Forez.

Sur le plan démographique, le territoire est l'un des plus dynamiques d’Auvergne puisque sa population atteint aujourd’hui 54 226 habitants (soit en moyenne 1% d'augmentation par an). Néanmoins, ce phénomène est disparate car lié à l’étalement urbain de l’agglomération clermontoise. Les espaces montagneux bénéficient très peu de cette augmentation et connaissent un vieillissement de population.

Le fonctionnement du territoire est marqué par le rôle structurant de la ville d’Issoire (plus de 14000 habitants), qui en tant que pôle industriel, de commerces, d’équipements et de services, exerce une forte attractivité sur un grand nombre de communes. Issoire est relayée par plusieurs pôles secondaires structurants : St Germain Lembron, Brassac-les-Mines, Ardes-sur-Couze, Sauxillanges et Champeix.

Bien que de plus en plus d’habitants travaillent dans la métropole clermontoise, le Pays conserve une autonomie économique. Le tissu économique bénéficie d’une importante dynamique industrielle. L’industrie, fortement spécialisée (métallurgie – transformation des matériaux) autour de deux filières l’automobile et l’aéronautique, représente 34% des emplois.

En raison de la diversité de ses terroirs, l’agriculture présente une gamme variée de production allant des grandes cultures de plaine à l’élevage de montagne. Certaines productions bénéficient d’une reconnaissance officielle à travers leur label : Vin de Boudes, Vin de Corent, fromage Saint Nectaire.

Téléchargez le portrait de territoire du Pays d'Issoire 2017 sur le périmètre de la future intercommunalité, réalisé par l'INSEE :

Portrait de territoire Pays d'Issoire 2017 - INSEE (pdf - 11,10 Mo)

 

Dans cette rubrique

Cartographie des communautés de communes

Consulter la carte des communautés de communes du Pays d'Issoire Val d'Allier Sud

Lire la suite

eZ publish © Inovagora

Partenaires