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Comment financer mon projet ?

Attention, nous sommes en début de programme et nous ne pouvons prendre en compte que les projets dont le commencement ne serait effectif qu’en fin d’année 2016 (novembre, décembre) ou en début d’année 2017

Merci de votre compréhension

 

 

 

 

 

 

 

Avant de démarrer :

Vous devez tout d’abord déposer votre idée ou votre projet via le lien suivant :

Dépôt de projet ou d'idée

Il sera transmis à la cellule technique du GAL, afin qu’elle puisse évaluer si votre projet peut permettre de concrétiser les perspectives du programme LEADER dans l’un des 3 axes :

- Booster la dynamique économique locale

- Optimiser la performance des services

- Réduire l’empreinte carbone

 

Si votre projet répond à l’un de ces axes, vous serez contacté afin de prendre rendez-vous pour préparer votre demande d’aide LEADER.

Lors de ce rendez-vous, l’équipe technique vous remettra un guide pratique qui vous accompagnera tout au long de votre projet (jusqu'à la demande de paiement de l'aide LEADER), les documents techniques à remplir, ainsi qu’une grille de sélection (cette grille servira aux membres du comité technique et aux membres du comité de programmation pour évaluer votre projet).

Votre projet ne rentre pas dans le programme LEADER, votre projet n’est pas assez abouti ? La cellule technique LEADER vous réorientera vers les interlocuteurs vous permettant d’améliorer, de construire votre projet ou de le financer via d’autres fonds Européens, Régionaux ou Départementaux.

Voici les étapes suivantes de votre demande de subvention LEADER:

Tout au long de ce processus, vous serez accompagné par la cellule technique du GAL.

1) En lien avec la cellule technique du GAL vous monterez votre dossier de demande de subvention: description du projet, ses objectifs, un prévisionnel de dépenses, un plan de financement accompagné de pièces justificatives (devis, justificatifs de cofinancement).

En parallèle, vous devrez faire une demande de subvention auprès d’un financeur public (Région, Département, Intercommunalité, Commune, …). Sans un cofinancement public, vous ne pourrez prétendre à une aide LEADER.

2) Vous déposerez votre dossier au GAL. A partir de la date de dépôt, vos dépenses seront jugées éligibles

3) Votre projet est étudié en comité technique par les techniciens des communautés de communes et des partenaires associés (Consulaires, Département, Région).Ils donnent un avis sur la base de la grille de sélection, qui sera transmis au comité de programmation

4) Vous serez invité à venir présenter votre projet lors du comité de programmation. Ce dernier évaluera votre demande d’aide LEADER au regard de la grille de sélection et de l’avis du Comité technique. Si vous êtes retenu par le comité, vous pourrez bénéficier d’une subvention LEADER.

 

Contacts :

Mr Julien DEBARNOT, Animateur du programme LEADER

Mme Géraldine BONHOMME, Gestionnaire du programme LEADER

Tél : 04 73 55 90 48

Pour nous contacter par mail, cliquez ici

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