Carte dynamique

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Vous êtes dans : Accueil > Le Pays en actions > Le Pays d'art et d'histoire > Une culture en partage : le label de Pays d’art et d’histoire

Une culture en partage : le label de Pays d’art et d’histoire

Le Pays d’Issoire Val d’Allier Sud a signé la convention « Villes et Pays d’art et d’histoire » avec le Ministère de la culture et de la communication en juillet 2006.

 

Depuis lors il est engagé dans une mission de médiation et de promotion du patrimoine, partagée avec les 153 membres du réseau national des Villes et Pays d’Art et d'Histoire (www.vpah.culture.fr)

En Auvergne, Billom Saint-Dier, Riom, le Haut -Allier, Saint-Flour, Le Puy-en-Velay et Moulins bénéficient de l'appellation Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

Conscient de l’enjeu que représente l’appropriation individuelle et collective des patrimoines et des mémoires qui leur sont liées, il s’emploie à multiplier les outils d’interprétation et les occasions de découverte. A cet effet il initie des projets et collabore avec ses partenaires pour intéresser les différents publics, habitants, jeunes, visiteurs, etc.

 

La notion de patrimoine est ici comprise au sens large, du site archéologique à la création contemporaine. Elle intègre les témoignages exemplaires, matériels et immatériels, de la créativité des individus et des sociétés, des origines à nos jours : architectures et modes de vies, objets artistiques et savoir-faire, paysages et société rurale, aménagements urbains et innovations technologiques…

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact Pays au 04 73 55 90 48 :
Myriam Bayol, animatrice de l’architecture et du patrimoine
Orianne Rage, guide-conférencière chargée des activités éducatives

Contact e-mail (cliquer sur ce lien)

eZ publish © Inovagora

Partenaires