Carte dynamique

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Vous êtes dans : Accueil > Le Pays en actions > Le Pays d'art et d'histoire > Activités éducatives auprès du jeune public

Activités éducatives auprès du jeune public

Le service éducatif du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud a été instauré en 2007, dans le cadre du label de Pays d'art et d'histoire. Il s’inscrit dans une démarche de médiation cherchant à susciter une conscience de la notion de patrimoine auprès du jeune public.

Dans cette optique, il fait le lien entre les enseignants, les animateurs jeunesse, les acteurs culturels du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud et les ressources patrimoniales.

 

 

 

Les Actions Educatives

Les actions éducatives concernent l’ensemble de la jeunesse, de 3 ans à 25 ans.
Elles sont conçues, organisées et menées par le service éducatif, composé de l’animatrice du patrimoine, d’une chargée de mission et de guides-conférenciers agréés par le ministère de la Culture et de la Communication.

A la fois centre de ressources et outils de proximité envers les encadrants de la jeunesse, ce service propose la découverte des différents patrimoines présents sur l’ensemble du pays d’art et d’histoire, de manière pédagogique grâce à des supports adaptés.

 

Les Activités Proposées

 

   

Les différentes formules d’interventions sont parfaitement modulables en fonction des demandes.

En temps scolaire ou extra-scolaire, la visite thématique d’un site du territoire ou d’une exposition permet au jeune public de s’approprier son environnement quotidien tout en parcourant les enseignements acquis dans le cadre scolaire. Il devient dès lors acteur de son patrimoine.

Les ateliers pratiques, encadrés par le service éducatif accompagné de professionnels qualifiés, offrent également la possibilité d’apporter une dimension culturelle à l’appréhension du patrimoine.

Le suivi d’un projet ponctuel ou régulier peut s’insérer dans les dispositifs de l’Education Nationale (classe à Projet Artistique Culturel …).

Enfin, chaque année, « l’été des 6-12 ans » permet au public familial d’aborder le patrimoine à travers une approche originale, le temps d’un après-midi.

 

Télécharger la ressource pédagogique Histoire des arts :

Télécharger le :

 

 

Contact Pays au 04 73 55 90 48 :

Orianne Rage, chargée de mission culture et patrimoine – service éducatif
Myriam Bayol, animatrice de l’architecture et du patrimoine – projets culturels

Contact e-mail (cliquer sur ce lien)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette rubrique

eZ publish © Inovagora

Partenaires