Carte dynamique

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Vous êtes dans : Accueil > Le Pays en actions > La mission accueil d'actifs et aide à la transmission d'entreprises > La transmission d'entreprises

La transmission d'entreprises

Au cours des dernières années, la zone d’emploi d’Issoire est celle qui a bénéficié du plus fort dynamisme économique en Auvergne. Dopée par l’installation de nouveaux ménages, la construction est le secteur économique qui connaît le plus fort taux de création d’établissements.

L’offre commerciale et de services est polarisée par la ville d’Issoire. Cependant, les pôles locaux (Champeix, Saint Germain Lembron, Ardes sur Couzes, Brassac Les Mines et Sauxillanges) maintiennent un tissu de services de proximité adaptés aux besoins de la population.

30% des chefs d’entreprises du territoire, exerçant une activité commerciales et/ou artisanales, ont plus de 58 ans et la transmission de leur entreprise reste inconnue.
Si l’offre de services, de commerces et d’activités artisanales est aujourd’hui satisfaisante, il est nécessaire d’anticiper l'augmentation constante de 1% par an de la population ainsi que de son vieillissement en anticipant les départs à la retraite des chefs d'entreprises.
Veiller à la bonne transmission des entreprises existantes et à la création de nouvelles activités en lien avec les besoins de la population est donc vital pour le territoire.

Une enquête auprès des chefs d’entreprises de plus de 58 ans est menée annuellement depuis 2009 en partenariat avec les communautés de communes et les chambres consulaires (CCIT et CMA 63). Les résultats permettent de disposer d’un véritable outil d’anticipation des départs à la retraite et d’analyse prospective de l’offre en commerce et artisanat de proximité.

Analyse d'enquête 2009 :

Synthèse enquête auprès des chefs d'entreprise (pdf - 2,20 Mo)

En 2013, sur 434 chefs d'entreprises enquêtés :

  • 24% ont transmis
  • 24% ont cessé leur activité
  • 1% ont transféré leur activité hors du territoire
  • et 51% sont encore en activité, soit un potentiel de 222 entreprises à transmettre dans les 5 ans à venir.
Consultez notre dispositif :
Pour + d'infos : contacter le service économie en cliquant ici

eZ publish © Inovagora

Partenaires